Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-04T10:51:17+01:00

"Ben c'est pas le docteur ?!"

Publié par Ours Brun

Etre remplaçant, pas si facile. Ca commence toujours par " ben c'est pas le docteur ?" Eh non il est en vacances ! "

Alors parfois on voit la salle d'attente diminuer ... personnellement ça m'affecte, c'est comme si on me disait " ce docteur n'est pas assez bien pour moi "

Une fois j'ai eu droit à " si vous avez le droit de remplacer, c'est que vous en avez les compétences " Je ne savais pas comment le prendre, moi qui suis susceptible...

Parfois les patients me disent " ils sont nuls les gens qui partent quand ils voient que c'est le remplaçant, ils n'ont rien compris ". Je leur répond qu'il ne faudra pas qu'ils s'étonnent si personne ne reprendra le cabinet après la retraite de leur médecin. C'est pas ce genre de personnes qui nous incitent à rester... Après ils pleurent pvrcequ'il n'ont plus de médecin. Il ne faut pas s'étonner.

Heureusement, parfois on tombe sur des patients adorables : " vous n'avez pas encore de cabinet ? dommage, je vous aime bien ". Je vous aime bien ? Ca veut dire quoi être un bon médecin pour les gens ? Etre à l'écoute, emphatique, faire de bons diagnostics ou leur filer des antibiotiques quand ils le demandent ...? Parce que ça il en a ... "c'est une rhino-pharyngite, alors pas besoin d'antibiotiques. lavage du nez à l'eau salé et paracetamol" (éventuellement un sirop anti- tussif...) Je vous dis pas la tête des patients .... Moi mon médecin il me donne des antibiotiques, sinon ça ne part pas" .... "Moi je vous dit que ça n'est pas nécessaire..." Certains partent fâchés, c'est à peine s'ils veulent nous payer. En gros on sert à rien si on file du paracétamol et un spray nasal non remboursé... mais ce que je voudrais qu'ils comprennent c'est que derrière ça il y a un examen clinique pour éliminer une pneumopathie par exemple, un TDR si angine et un diagnostic !!

Cet été une mamie que j'ai vu en visite m'a dit " merci d'avoir fait 10 ans d'études pour venir nous soigner quand notre docteur n'est pas là " ca m'avait reboosté. Que ça fait du bien un minimum de reconnaissance ;) Si tous les patients étaient comme ça, je ferai mon travail avec plus de motivation. Y en a marre de se faire "engueler" tout le temps! Ou est le respect du médecin qui existait autrefois ??

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog