Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-30T11:32:49+01:00

Mon entrée sur scène ...

Publié par Ours Brun

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je pense à créer un blog relatant les expériences d'un jeune médecin généraliste. C'est donc chose faite ! J'espère que vous serez nombreux à me lire, qu'on pourra ainsi échanger, partager des choses sur ce beau et dur métier qu'est la médecine générale, connaitre vos positions sur cette période de transition que connait actuellement la médecine libérale.

Je remplace depuis maintenant un an, et j'ai beaucoup de choses à raconter.

On nous a vendu du rêve, et oui .... s'en rendre compte à bac +10 c'est un peu dur, mais en discutant avec d'autres gens de ma promo, je me rend compte que cette nouvelle génération de médecins est une génération blasée pour plusieurs raisons:

- études plus longues et plus intenses que celle des anciens médecins généralistes qui n'avaient pas à passer l'internat

- thèse et mémoire à passer avec la difficulté de trouver un sujet

- relation médecin-patient qui à fondamentalement changée ces derrières décennies. Les patients n'ont plus ce respect du médecin, nous considère comme des "distributeurs de médicaments". Je suis souvent frappé par les patients qui viennent "juste pour" les médicaments, ou "juste pour" un certificat médical de non contre-indication au sport. Mais cela exige un examen clinique, un interrogatoire... une discussion avec le patient pour qu'aussi cette relation de confiance puisse s'instaurer.

- les cas difficiles à gérer à la maison ou au cabinet parce que les patients refusent souvent d'aller aux urgences. L'encombrement des urgences y est évidemment pour beaucoup. Même pour des urgences importantes, ça devient de plus en plus difficile à accepter par les patients. Une patiente a pleuré un jour au cabinet quand je l'ai envoyé aux urgences, j'ai du lui expliquer pourquoi son état nécessitait d'aller au sau, la rassurer...

Je suis inquiète. Qu'en sera-t-il dans 15-20 ans quand tous les anciens médecins seront en retraite ?

Que compte faire le gouvernement pour nous inciter à nous installer compte tenu de la situation actuelle ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog